Évaluation neuropsychologique d’enfants
L’évaluation neuropsychologique chez l’enfant consiste notamment à déterminer la cause des troubles cognitifs/comportementaux/affectifs et à préciser le diagnostic, à établir le profil cognitif détaillé des forces et des faiblesses de l’enfant et à statuer sur la nature des processus sous-jacents aux forces et faiblesses mises en évidence. Également, elle aide à formuler des recommandations spécifiques aux besoins de l’enfant afin de fournir des stratégies pour mieux composer avec les difficultés observées, mais surtout, à les aider à déployer leur plein potentiel. Les motifs de consultation peuvent être de plusieurs ordres, par exemple : Troubles neurodéveloppementaux : trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité (TDAH\TDA), dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, trouble du spectre de l’autisme (TSA), douance (haut potentiel), syndrome des dysfonctions non verbales, etc.
Évaluation neuropsychologique d’adultes et de personnes âgées
L’évaluation neuropsychologique chez l’adulte consiste notamment à déterminer la cause des troubles cognitifs/comportementaux/affectifs et à préciser le diagnostic, à établir le profil cognitif détaillé des forces et des faiblesses de l’individu et à statuer sur la nature des processus sous-jacents aux forces et faiblesses mises en évidence. Également, elle aide à formuler des recommandations spécifiques aux besoins de l’individu afin de fournir des stratégies pour mieux composer avec les difficultés observées, mais surtout, à les aider à déployer leur plein potentiel, et ce, dans divers milieux (professionnel, académique, etc). Les motifs de consultation peuvent être de plusieurs ordres, par exemple : trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité (TDAH\TDA), troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie), trouble du spectre de l’autisme (TSA), douance (haut potentiel), traumatisme craniocérébral (TCC), troubles de mémoire, démences (Alzheimer, fronto-temporale, vasculaire, mixte, à corps de Lewy, Parkinson), ainsi que diverses problématiques neurologiques (sclérose en plaques, AVC, SLA, etc) et psychiatriques (troubles de l’humeur, troubles anxieux, schizophrénie et troubles apparentés, problèmes de santé mentale chez la personne âgée). L’évaluation neuropsychologique peut également aider à préciser l’aptitude à la gestion des biens et à prendre soin de sa personne, par exemple dans un contexte d’homologation d’un mandat en cas d’inaptitude ou de l’ouverture d’un régime de protection.
Expertise neuropsychologique (expertise psycholégale)
À la suite d’un événement, comme par exemple lors d’un traumatisme craniocérébral (TCC), il arrive que certaines situations deviennent litigieuses et risquent de se retrouver devant le tribunal. Dans de telles situations, l’opinion d’un neuropsychologue peut s’avérer pertinente, notamment pour établir les séquelles associées à l’événement en question. Or, le neuropsychologue peut effectuer une expertise neuropsychologique et agir à titre d’expert et, le cas échéant, témoigner en Cour. Le recours à un expert en neuropsychologie peut être requis pour diverses raisons et le mandat peut provenir de divers mandants, comme par exemple : compagnies d’assurance, cabinets d’avocats, SAAQ, CNESST, IVAC, etc.
Programme d’intervention pour la mémoire chez les adultes et les personnes âgées
Ce programme constitue une méthode d’entraînement pour une mémoire optimale. Ce programme est offert aux adultes/personnes âgées qui notent des changements sur le plan de leur mémoire ou qui ont un trouble léger de la cognition. Le programme MEMO est une méthode validée scientifiquement qui permet de mieux comprendre les changements de la mémoire associés au vieillissement et de développer des habitudes de vie ainsi que de nouvelles stratégies plus favorables au fonctionnement optimal de la mémoire. Le programme complet consiste en 8 séances de 1 h 30, à raison d’une séance par semaine, mais il est également possible d’offrir les séances à la pièce, selon les besoins individuels. Des documents pour favoriser la rétention et l’application des méthodes et des stratégies enseignées sont remis à chacune des séances. Les séances portent notamment sur : les différents types de mémoire, les effets de l’âge sur la mémoire, différentes méthodes d’apprentissage éprouvées scientifiquement, l’influence des attitudes, des croyances et des perceptions au regard du vieillissement normal sur la mémoire, l’entraînement au carnet de mémoire, etc.
Programme d’intervention pour les adultes présentant un TDA ou un TDAH
Ce programme vise principalement à aider les adultes à contourner les difficultés dans leurs études ou dans leurs activités professionnelles pouvant découler du TDA/H (p.ex. : difficultés à s’organiser et à planifier, problème à soutenir l’attention pour la lecture ou pour les tâches cléricales, procrastination, mauvaise gestion du temps, distractions, prise de décision impulsive). Le programme, qui suit les lignes directrices de Safren et Perlman (2005), cible les trois composantes principales suivantes : l’organisation et la planification, l’inattention et une pensée plus adaptée. Les séances, d’une durée de 60 à 90 minutes, permettent l’enseignement et la pratique de stratégies. Des documents pour favoriser la rétention et l’application des méthodes et des stratégies sont remis aux participants.