Le neuropsychologue est un psychologue qui évalue le fonctionnement du système nerveux central affectant la manière de penser, de se sentir et de se comporter. Lorsque ce fonctionnement s’avère anormal ou problématique, il peut également pratiquer certaines interventions qui permettront au patient de vivre et de vaquer à ses activités quotidiennes de la façon la plus satisfaisante possible.
Le neuropsychologue procédera d’abord à l’évaluation neuropsychologique de la personne qui le consulte. Cette procédure diagnostique est utilisée afin de déterminer dans quelle mesure un déficit comportemental fait suite à un dommage au cerveau, que celui-ci soit diagnostiqué ou tout simplement suspecté.
Ce type d’évaluation peut être utile aux personnes ayant, ou chez qui on suspecte, divers troubles du cerveau qui se manifestent par des problèmes comportementaux et émotionnels, de mémoire, du fonctionnement intellectuel et cognitif ou de difficultés à accomplir les tâches faisant partie de leur quotidien. Ces problèmes peuvent faire suite ou être causés par une blessure à la tête, l’épilepsie, un accident vasculaire cérébral, une tumeur au cerveau, une atteinte à la moelle épinière, des encéphalopathies toxiques, etc.