Résultats de recherche récents en lien avec le TDAH chez l’adulte

Voici quelques résultats de recherche intéressants concernant le trouble déficitaire de l’attention (TDA) chez l’adulte. Il s’agit ici de résumés d’articles scientifiques (en traduction libre), lesquels ont été publiés récemment (2010 et 2011).

– La consommation de thé pourrait être un traitement actif efficace pour le trouble déficitaire de l’attention. Cette étude fait mention qu’en raison d’une faible compliance à la médication stimulante pour le traitement du TDA chez l’adulte, de nombreux adultes continuent d’avoir des symptômes résiduels significatifs. Le thé est un genre de stimulant et de nombreux adultes aiment en boire. La caféine se trouvant dans le thé peut réduire la fatigue, augmenter la confiance en soi, la motivation, le fait d’être alerte, la vigilance, l’efficacité, la concentration et la performance cognitive. La présente recherche propose que le thé pourrait constituer un traitement efficace du TDA chez l’adulte.

(Référence complète : Liu, K., Liang, X. & Kuang, W. (2011). Tea consumption maybe an effective active treatment for adult attention déficit hyperactivity disorder (ADHD). Medical hypothèses. Epub ahead of print

Comorbidité*** de la migraine avec le TDAH. Le but de cette étude était d’investiguer à quelle fréquence les médicaments utilisés pour le traitement des migraines et du TDAH étaient prescrits en même temps et ce, dans le but d’évaluer, indirectement, la comorbidité de ces problématiques.  La population complète de la Norvège, soit plus de 4 millions d’individus, était utilisée comme échantillon. Les résultats démontrent que les médicaments antimigraineux sont prescrits chez 1.75% de la population (81 225 personnes), les médicaments pour le TDAH chez 0.40% de la population (18 481 personnes) et les deux types de médication chez 285 personnes. Selon les analyses statistiques des auteurs, il existerait une association positive et significative entre la prescription de ces deux types de médicaments pour tous les groupes d’âges entre 20 et 50 ans et ce, pour les deux sexes. En conclusion, les auteurs mentionnent que le pattern de prescription de ces deux médicaments indiquerait une comorbidité entre les migraines et le TDAH.

(Référence complète : Fasmer, O.B., Riise, T., Lund, A., Dilsaver, S.C., Hundal, O. & Oedegaard, K.J. (2010). Comorbidity of migraine with ADHD. Journal of attention disorders. Epub ahead of print

*** Définition de comorbidité : Présence de plus d’une maladie ou autre affection chez une même personne à un même moment.