Notre équipe

Véronique Desrochers

Véronique Desrochers Ph.D.

Docteure en neuropsychologie
Fondatrice et directrice de Neuropsy Québec

Véronique Desrochers, docteure en neuropsychologie, est membre de l’Ordre des Psychologues depuis 2003. Elle a obtenu son doctorat (Ph.D.) en 2005 à l’Université du Québec à Montréal et ses travaux portaient sur les difficultés de mémoire pouvant survenir chez les individus ayant subi une chirurgie pour remédier à une épilepsie pharmacorésistante. Dans le cadre de ses études, elle a participé à plusieurs projets de recherche dont les résultats ont été présentés dans divers congrès internationaux (New York et Nouvelle Orléans). Par ailleurs, elle a obtenu des charges de cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Également, Dre Desrochers, neuropsychologue, offre des conférences dans différents milieux, selon les besoins des professionnels (fondation, hôpital et université).

Suite à sa formation académique, elle a travaillé dans divers milieux (centre hospitalier et centre de réadaptation) et elle exerce en pratique privée depuis 2006, en plus d’occuper un poste à l’Université Laval depuis 2013. La Dre Desrochers, neuropsychologue, œuvre auprès d’adultes et de personnes âgés présentant des problématiques diverses (TDAH, troubles d’apprentissage, TCC, AVC, troubles de mémoire et démences, évaluation de l’aptitude, etc).

Également, une portion importante de sa pratique clinique est consacrée aux expertises psycholégales et elle obtient des mandats provenant de diverses sources (cabinets d’avocats, aide juridique, compagnies d’assurances, SAAQ, CNESST, IVAC). Elle travaille également auprès des membres des Forces Armées Canadiennes et des Anciens Combattants. Enfin, Dre Desrochers, neuropsychologue, détient les titres d’expert en neuropsychologie en Cour du Québec (chambre criminelle et pénale) et à l’Ordre des psychologues du Québec.

Vincent Moreau Ph. D.

Vincent Moreau Ph. D.

Docteur en neuropsychologie

Le Dr Vincent Moreau a obtenu son doctorat (Ph.D.) en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique de l’université Laval en 2011. Ses travaux de recherche ont porté sur les difficultés de sommeil vécues par les enfants présentant un TDAH et les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques de calibre international (Behavioral Sleep Medicine et Archives of Clinical Neuropsychology).

Au plan clinique, après avoir acquis de l’expérience à l’Unité de neuropsychologie pédiatrique du Service de consultation de l’École de psychologie et à l’IRDPQ, il a complété un internat d’un an en Ontario au Hamilton Health Sciences où il a pu travailler auprès de personnes de tout âge aux prises avec des problématiques diverses. Le Dr Moreau partage actuellement sa pratique clinique entre la réadaptation chez les adultes ayant souffert d’un traumatisme crâniocérébral et l’évaluation d’enfants suspectés de présenter différents troubles neurodéveloppementaux, ce qui lui permet de conserver une vision développementale de la façon dont se présentent les différents troubles neuropsychologiques, de l’enfance à l’âge adulte.

Les services d’évaluation offerts par le Dr Moreau permettent d’offrir un portrait complet de l’enfant, tant sur les plans cognitif qu’affectif et comportemental, afin d’en arriver au diagnostic le plus approprié et dans le but de préciser les pistes d’intervention pertinentes. Le Dr Moreau détient par ailleurs le statut de professeur de clinique de l’université Laval pour ses activités de supervision d’étudiant(e)s au doctorat.

Alexandre St-Hilaire D. Psy.

Alexandre St-Hilaire D. Psy.

Docteur en neuropsychologie

Alexandre St-Hilaire, neuropsychologue, est diplômé du doctorat en neuropsychologie clinique de l’Université Laval. Il détient l’accréditation de l’Ordre des psychologues du Québec pour effectuer des évaluations et diagnostics neuropsychologiques. Il cumule plusieurs expériences cliniques en milieu hospitalier auprès de clientèles diversifiées (enfant, adolescent, adulte, personne âgée), soit:

  • Troubles neurodéveloppementaux (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
  • Douance (haut potentiel)
  • Psychiatrie (troubles de l’humeur, troubles anxieux, schizophrénie et troubles apparentés, problèmes de santé mentale chez la personne âgée)
  • Gériatrie (vieillissement cognitif, démences, Alzheimer, Parkinson, prérequis cognitifs àla conduite automobile et à la gestion des biens).

Ses évaluations détaillées et nuancées lui permettent de tenir compte à la fois des facteurs cognitifs et psychologiques, et ce, dans le but d’aider ses clients à mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses, de les outiller concrètement face aux défis du quotidien, et de les aider à déployer leur potentiel. En plus des recommandations contenues au rapport, il est en mesure de faire un suivi auprès d’adultes dans le cadre d’un programme de psychoéducation et d’intervention cognitive-comportementale ciblant des difficultés pouvant être associées au TDAH. Du côté des aînés, il offre le programme MEMO, une méthode d’entraînement pour une mémoire optimale.

Avide de connaissances, il a pris part à de nombreuses formations accréditées par l’Ordre des psychologues du Québec, en plus d’obtenir des charges de cours à l’Université Laval. Il a à cœur le développement de sa profession, ce qui l’a amené à publier de nombreux articles pour les cliniciens en neuropsychologie.