Les différents processus attentionnels

En neuropsychologie, l’attention ne constitue pas une fonction unique. Il existe en effet différents types d’attention, ou de processus attentionnels, lesquels nous permettent de réaliser différentes activités dans la vie quotidienne.

En voici quelques exemples :

  • La vigilance : état de préparation à détecter et à réagir à certains changements discrets apparaissant à des intervalles variables au sein de l’environnement (définition de Mackworth, 1957).
  • L’attention soutenue : Capacité de maintenir une performance sur une longue période de temps qui dépend du maintien de la vigilance, de la capacité de détection du stimulus* et de la résistance à la distraction, donc du contrôle mental.
  • Au quotidien, par exemple, ce type d’attention nous permet d’écouter un cours magistral.

*** stimulus : cause interne ou externe capable de provoquer la réaction d’un système excitable.

  • L’attention sélective : Action de centrer volontairement ses mécanismes de perception sur un stimulus particulier et de traiter activement cette information en négligeant les stimuli non pertinents.
    • Dans la vie de tous les jours, l’attention sélective est sollicitée lorsque, par exemple, on ne doit pas porter attention à des individus qui parlent en classe, alors que le professeur donne son cours.
  • L’attention partagée : Capacité de traiter simultanément deux ou plusieurs catégories d’informations pertinentes, qui dépend de l’état de vigilance et des processus cognitifs du contrôle de l’attention. De cette capacité dépendent, entre autre, le raisonnement et la résolution de problème.
    • En réalité, l’attention partagée est mise à profit quand, par exemple, on doit prendre des notes en même temps qu’on écoute le professeur parler en avant.

En neuropsychologie, ces différents processus attentionnels peuvent être évalués dans différentes modalités, soit auditive et visuelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !!!